L’Économie pour les Petits
Développe le monde !

Voici le livre libre "L’Économie pour les Petits", disponible au format papier aussi, en couleurs.

Ce site web est sous licence libre Creative Common by SA. Vous pouvez reprendre les articles du site web, en citant l’auteur ou le site web.

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

Toutes les images de ce livre ont été trouvées sur wikimedia commons et sur open clipart. Vous pouvez retrouver les licences et les fichiers grâce aux noms des fichiers insérés.

Les derniers articles

Pourquoi j’aime les desserts ?
Publié le 9 octobre 2017
par Matthieu Giroux

Les desserts possèdent en eux du sucre. Le sucre est très apprécié de notre langue, celle qui goutte le dessert. Seulement, cela ne s’arrête pas là. Le dessert est placé à la fin des repas. Ainsi beaucoup d’enfants s’impatientent à vouloir arriver à la fin du repas. Alors le dessert prend encore plus de (...)

Pourquoi certains ont-ils beaucoup ?
Publié le 9 octobre 2017
par Matthieu Giroux

Sais-tu que les industries produisent beaucoup de jouets à la fois ? Certains enfants ont beaucoup de jouets parce que les industries en produisent beaucoup. Une industrie crée en série le même jouet de différentes manières. Une série ce sont des jouets identiques fabriqués avant tout par des (...)

Peut-on produire à l’infini ?
Publié le 9 octobre 2017
par Matthieu Giroux

Tout est créé de façon finie. Par contre on ne peut déterminer tout ce qui a été créé. Mieux, la vie possède en elle une notion d’infini, parce que rien ne peut s’organiser par hasard, parce que la découverte de quelque chose de nouveau et de réel relève du divin. En effet, comment se fait-il qu’on puisse (...)

C’est quoi être riche ?
Publié le 9 octobre 2017
par Matthieu Giroux

Ceux qui possèdent un outil mais qui ne savent pas l’utiliser n’en ont pas besoin. Ainsi ceux qui possèdent un outil dont ils ne savent pas quoi faire s’en débarrassent. Quelqu’un qui possède beaucoup de choses, mais qui ne les utilise pas, ne les possède pas réellement. Ainsi il est permis aux pauvres (...)

Pourquoi mon jouet est-il cassé ?
Publié le 9 octobre 2017
par Matthieu Giroux

Ce n’est pas normal qu’un jouet casse facilement. Seulement on doit le faire durer longtemps. Ainsi créer des jouets qui ne durent pas longtemps est anti-économique. On n’économise pas suffisamment de travail avec. S’il fallait recréer des jouets trop de fois, on finirait pas faire travailler tout le (...)