L’Économie pour les Petits
Développe le monde !

Voici le livre libre "L’Économie pour les Petits", disponible au format papier aussi, en couleurs.

Ce site web est sous licence libre Creative Common by SA. Vous pouvez reprendre les articles du site web, en citant l’auteur ou le site web.

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z

Toutes les images de ce livre ont été trouvées sur wikimedia commons et sur open clipart. Vous pouvez retrouver les licences et les fichiers grâce aux noms des fichiers insérés.

Pourquoi certains ont-ils beaucoup ?
Licence Creative Common by SA
Article mis en ligne le 9 octobre 2017

par Matthieu Giroux

Sais-tu que les industries produisent beaucoup de jouets à la fois ? Certains enfants ont beaucoup de jouets parce que les industries en produisent beaucoup. Une industrie crée en série le même jouet de différentes manières. Une série ce sont des jouets identiques fabriqués avant tout par des machines. Les machines sont de grands outils, des mécanismes qui créent chacune une ou plusieurs pièces du jouet. Il y a une petite intervention d’ouvriers, ceux qui travaillent dans les industries, pour terminer le travail des machines.

Les industries sont à protéger, parce que créer en série des jouets demande beaucoup de temps. Comme disent certains, le temps c’est de l’argent. Avec l’argent on peut acheter des jouets. Mais celui qui a beaucoup d’argent n’est pas forcé de créer une industrie, surtout s’il utilise l’argent pour lui-même. En effet, beaucoup pensent qu’il s’agit de penser à soi, alors que penser aux autres permet de mieux évoluer. Évoluer apporte pourtant du bonheur. Évoluer permet aussi de participer à la création d’industries.

Ainsi, si on ne protège pas ses industries, on peut ne plus pouvoir acheter de jouets, de nourriture, d’outils. Sinon on peut découvrir des jouets qui nous transportent dans des beaux voyages.

Si on a trop de jouets, ceux-ci perdent de la valeur. En effet, si on est gâté de jouets, on sait qu’on peut en avoir quand on veut. On ne désire plus forcément jouer, parce qu’on ne s’impatiente plus de jouer. Ainsi, les jouets perdent de la valeur quand il y en a trop.

Aussi des jouets rares, dont on a entendu parler des atouts, sont voulus par toi-même si tu ne les as pas essayés. La rareté connue donne de la valeur à un jouet. La publicité essaie de te faire croire que ton jouet est rare, ce qui est faux. Pour constater cela demande à visiter une industrie.

Mes Notes

Demander à visiter une industrie.