L’Économie pour les Petits
Développe le monde !

Voici le livre libre "L’Économie pour les Petits", disponible au format papier aussi, en couleurs.

Ce site web est sous licence libre Creative Common by SA. Vous pouvez reprendre les articles du site web, en citant l’auteur ou le site web.

Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
https://archive.org/download/SauveLiberlog/GLOBE.7z

Toutes les images de ce livre ont été trouvées sur wikimedia commons et sur open clipart. Vous pouvez retrouver les licences et les fichiers grâce aux noms des fichiers insérés.

Comment développer la société ?
Licence Creative Common by SA
Article mis en ligne le 9 octobre 2017

par Matthieu Giroux

Pour développer la société il faut donc avoir l’accès à une monnaie publique. On peut d’abord chercher le soutien d’un pays possédant une monnaie publique. Mais on peut aussi instaurer la monnaie publique dans son pays.

Tout d’abord, ceux qui possèdent l’argent ont créé un bordel monétaire. On ne sait pas ce qu’on peut exactement acheter avec l’argent. Il faut donc faire le ménage monétaire. Ce qui est important c’est ce que tes parents possèdent comme argent. Il faut donc garder cet argent.

Seulement l’argent qui sert à ceux qui possèdent l’argent ne vaut rien. Il faut donc garder l’argent de ceux qui travaillent, pour détruire l’argent qui empêche de développer le pays.

L’argent est dans les banques. Les banques qui stockent l’argent de tes parents s’appellent les banques de dépôts. Les banques qui stockent l’argent de la finance, ceux qui possèdent l’argent, s’appellent les banques financières. Seulement ces deux banques sont mélangées. On s’est aperçu qu’en coupant les banques en deux, pour séparer les dépôts de tes parents de la finance, que la finance coulait. En effet la finance utilise l’argent des dépôts pour elle.

Alors on peut créer une monnaie publique. La monnaie publique va servir au pays à aider l’industrie et l’agriculture, ce qui produit donc. En effet, la finance se moquait de cela, parce qu’elle avait suffisamment pour elle. Alors on aide au maximum l’agriculture avec la création de canaux et d’énergie, permettant de réaliser les canaux. Aussi on aide le commerce des industries, grâce aux trains. Comme cela le pays se développe. Les industries, à savoir l’industrie et l’agriculture, font vivre le reste du pays. Le pays se développe. On peut vivre longtemps dans le pays. La qualité de vie s’améliore.

Mes Notes

Se renseigner sur le Glass-Steagall, ce qui permet de faire le ménage dans les banques.